Buech_co_2022_programme
Toute la programmation du festival!
Mardi de la Tour 13/09
un être bicolère et touchant. Séductrice et
fondamentalement maternelle, elle vient avec son
cabas, plein de surprises et de sa vie, pour jouer La
truite de Schubert à la trompette, mêlant hobo et
virtuose de musique classique. Elle incarne sa féminité
propre, loin des stéréotypes de genre dans son
apparence physique. Donner La truite au public, c’est
sa mission. Professionnelle, elle met tout en place
mais... qu’est-ce que Thierry le sale gosse fait là-haut ?
Il faut aller le chercher avant de commencer... Bidon est
une maman qui doit faire son travail, accompagnée de
ses enfants...
Arrivera-t-elle à jouer son morceau ? Combien de
trompettes lui faudra-t-elle pour y parvenir ? La truite
détruite, comment se retruite-elle ? Car la truite, c’est elle.
DERNIER MARDI d''été CONCERT ** ATOMIC PING PONG ***
Issu des Poissons Voyageurs, le quintet Atomic Ping Pong s’invente des chemins nouveaux dans le groove et la bonne humeur. S’inspirant d’une vie quotidienne faite de voyages et de rencontres, ils réunissent dans ce projet des influences Balkaniques, Afro, Hip Hop, et Sud Américaines, pour nous livrer une musique chaude bien que fraîchement composée. De quoi ça parle? Ça glisse entre politiquement incorrect et frictions sur des gammes éthiopiennes, ça célèbre les chameaux dans un monde qui a toujours soif, mais surtout, ça explose de plaisir sur la piste de danse.
PRIX Libre et conscient ( conscient qu'ils sont 5, qu'ils viennent de loin, qu'ils ont besoin d'épinards avec un peu de
beurre pour manger!)
Accordéon, percussions, voix : Jean-François Leclerc. Saxophone Baryton, voix : Robin Mora Nardi. Contrebasse, voix : Nésar Ouaryachi.
Clarinette, voix : Coline Ellouz Batterie. percussions, voix : Romain Delebarre
Pour voir et écouter
: Ici
20H Repas sur réservation Menu du mardi: 16€
Mardi de la tour 16 aout
Si tu ne me tiens pas, je tombe et si je te lâche, c’est la chute assurée" (création 2019/2020/2021)
Je te tiensest une invitation à jouer, à se confronter au hasard, c'est aussi un doux mélange entre contrainte choisie et imposée.
Deux baroudeurs venant d’autre part avec leurs sacs sur le dos. Ils arrivent simplement là, chez eux ?
Ils se défient, se connaissent par cœur, un “Cap ou pas cap ?” peut naître d’un seul regard.
Ils laissent les jeux prendre place dans leur scène de vie. Oscillant entre le silence et le cri, la vraie peur et le plaisir de l’adrénaline, la confiance et la méfiance.
Ils se moquent du hasard, ils le cherchent, le charrient, le provoquent.
Ils chavirent d’émotions. Parfois submergés, maîtres de rien, mais fous de tout.
|
Mardi de la tour 09/08
05140 St Pierre d'Argençon
|
Double programmation ce mardi 26/07 à l'Auberge
"De l'origine du monde, épisode 2"
CRÉATION PRINTEMPS 2022
En 2020, pendant le Grand Confinement, est né la première étape de ce projet sur la parentalité - et plus globalement à propos de la reproduction humaine.
Raphaëlle était enceinte de 3 mois en mars 2020, et elle a confiné tout le printemps avec son amie et collègue de travail Charlotte, elle-même déjà mère de 2 enfants. De grandes discussions quotidiennes sur ces questions de parentalité en annulation de leurs tournées estivales respectives, elles se sont dit "fuck off, occupons-nous de ce qui nous intéresse là tout de suite, fabriquons un spectacle de circonstance et jouons dans des jardins". Ce qu'elles ont donc fait, après un grand appel à témoignages lancé sur la parentalité et un spectacle documentaire écrit en 15 jours. Tout s'est très bien passé. Sauf que.Ce ne furent quasiment que des femmes qui répondirent à cet appel à témoignages. Ce 1er spectacle a été joué tout l'été 2020, et puis plus du tout, parce qu'il était construit en partie autour du corps enceint de Raphaëlle et qu'au bout d'un moment elle ne l'était plus, enceinte.
Mais il fut décidé de poursuivre la recherche. D'aller chercher les paroles masculines, et plus tard (en 2023) les paroles des enfants. De continuer encore un peu les formes éphémères, avant une vraie grande belle création en 2024.
Cette année, donc, c'est la parole aux hommes.
Pas pour la binarité homme-femme, non : simplement pour faire entendre les paroles qui ne se livrent pas spontanément, comme nous l'avons remarqué lors de la première fournée de collectages en 2020.
Et puis n'oublions pas : en tant qu'individus comme en tant que parents, il y a au final bien plus de points communs entre les hommes et les femmes que de différences.
Et de toute façon, la pêche aux témoignages sur ce sujet de la parentalité ne sera jamais exhaustive. Nous le savons bien.
“Je ne veux pas jeter la pierre à tout ce côté des hommes qui se tait,
parce que je trouve qu’il a aussi une certaine beauté.
Mais c’est pas parce qu’on est un homme qu’on est condamné à se taire et à supporter sa vie ;
ni parce qu’on est une femme qu’on est condamnée à parler tout le temps.
Moi en tant que père, je ne peux pas me taire.”
(extrait du témoignage de L., papa d'une petite fille de 18 mois)
Mardi de la tour 12 juillet
Mardi de la Tour 5 juillet
Concert 24/06 Flamenco
mixant des rythmes issus du flamenco, comme la rumba, les bulerias et le tango avec des sons comme la bossa nova, le reggae, ou encore le funk.
C’est l’heure du Flamenco fusion !
******************************************************************
L'Auberge de la Tour
liant culinairo-évènementiel en milieu rural.
L'Auberge de la Tour niche dans le petit village de Saint-Pierre-d'Argençon, sur le territoire préservé du haut-Buech situé dans le splendide département des hautes alpes. Ici des paysages atypiques et variés se découpent en une multitudes de petites vallées. C'est un endroit oû la Provence embrasse la montagne.
Arrosé par les tresses d'une rivière encore sauvage, le Buêch, offre aux amoureux de la nature en tout genre, la richesse d'une nature insoumise.
Randonneurs, féru d'oiseaux rares, amateurs d'étoiles, libre voleur (deltistes, parapentistes, planeur..) ou simplement vous qui êtes harassés par le rythme incessant de vos journées. L'Auberge de la Tour vous propose de vous ressourcer en son sein, de vous accueillir, de vous loger, de vous nourrir et même de vous cultiver !
Une cuisine 100% maison variant de la bistronomie à la pizza locale, deux gîtes de 4 et 7 places, une animation culturelle tous les mardis soirs, une activité traiteur et même un festival d'art vivant en collaboration à la mi septembre.
L'Auberge de la Tour c'est une toute petite entreprise sociale et cooperative. Portée par 3 puis 2 jeunes femmes depuis janvier 2017 elle s'adresse à sa localité mais tend à ouvrir sa singularité à tout ceux qui recherchent authenticité, chaleur et simplicité.
Bienvenu. e. s.